Qui sommes-nous ?

Le Fonds Decitre a été créé à l’initiative de Guillaume Decitre et de sa famille.

LA GENÈSE DU FONDS DECITRE

L’engagement fait partie des valeurs du groupe Decitre depuis de nombreuses années. Valeur essentielle que la grande majorité des acteurs du groupe Decitre partagent et qui se caractérise autour d’une envie commune de construire durablement en respectant l’autre.
L’idée de créer une structure particulière permettant le partage et la transmission de nos savoirs-faire a germé petit à petit dans nos esprits. En 2008, Guillaume Decitre prend la direction des Librairies Decitre, succédant à son père, Monsieur Pierre Decitre qui a développé avec grand succès l’entreprise familiale de 1972 à 2008. Cette idée est alors plus présente que jamais. En 2011, la concrétisation de ce projet voit le jour et aboutit sur la création d’un fonds de dotation devenu officiel le 4 Juin 2011.

IMG_8046

UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES

Cette démarche est soutenue par une équipe de bénévoles motivés et enthousiastes à l’idée de construire cette nouvelle aventure au sein du Groupe Decitre, engagés directement auprès des associations et des bénéficiaires.

Nous les remercions pour leur énergie et la confiance qu’ils veulent bien mettre dans ces projets.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ET D’ORIENTATION

Le conseil d’administration du Fonds Decitre est composé de Monsieur Guillaume Decitre en qualité de Président, Madame Karine Mehler, en qualité de Vice-Présidente, Madame Françoise Decitre en qualité de Secrétaire, Madame Agathe Gros et Madame Hélène Cattet-Brossier en qualité de Chargés de projets.

BUDGET

Pour sa première année de fonctionnement, le Fonds Decitre a disposé d’un budget ressource de 60 000€, provenant des librairies Decitre et d’une dotation privée de Marie et Guillaume Decitre.
Aujourd’hui, les sources de financement principales du fonds proviennent de notre Soirée de Gala annuelle, des conférences organisées à l’Auditorium de Lyon, d’une dotation de l’entreprise Decitre et de la famille Decitre mais également de l’arrondi solidaire pratiqué en magasin.
En toute transparence, nous sommes à votre disposition pour vous donner plus de renseignements sur l’utilisation de nos ressources. Merci d’adresser vos questions à fonds@decitre.org.