Mission

« Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de vivre entouré d’écrivains, de libraires, d’enseignants et de livres. Comme pour beaucoup, la lecture a changé ma vie. Elle m’a ouvert les yeux sur des mondes inconnus, fait découvrir des pensées nouvelles. Au fil de ces lectures, je suis passé du rire aux larmes et j’ai découvert des trésors insoupçonnés, des personnages inoubliables. Ce n’est que plus tard, au fil de mes voyages et de mon expérience professionnelle que je me suis rendu compte à quel point cette opportunité était rare.

C’est pourquoi, avec le soutien d’une équipe de bénévoles passionnés de Decitre, de l’entreprise et de ses clients, j’ai décidé de créer le Fonds Decitre. Nous agissons en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture. 80% de nos actions sont en France et 20% à l’étranger.
Notre stratégie consiste à travailler avec des associations ou fondations reconnues et de qualité, en leur apportant notre expertise dans le monde du livre et de la lecture.

A notre modeste échelle, nous faisons notre possible pour contribuer à un monde où chacun puisse développer son potentiel maximum, grâce à l’éducation et au plaisir de lire ».

Guillaume Decitre

valeur_fonds decitre-01

4 réponses

  1. Je suis le président de l’Association les Amis du Livre de Côte d’Ivoire, je voudrais savoir si des associations telle la nôtre pourraient-elles bénéficier de l’appui de la Fondation Decitre ?

  2. notre association, créée en 1990, est constituée de bibliothécaires bénévoles en milieu rural. Soutenue par les enseignants des écoles de ces communes, elle organise deux concours destinés aux élèves de la grande section maternelle à la6ème sur un thème qui change chaque année. Les épreuves sont constituées de coloriage, dessins,collages pour les petits, travaux d’écriture, QCM, Vrai/Faux, pour les plus grands, avec, comme support, des livres offerts par l’association. Les concours de Plaisir de Lire sont inscrits dans les projets pédagogiques des R.P.I.
    Un concours est aussi proposé aux adultes
    lors des après-midis récréatifs au cours desquels sont dévoilés les palmarès, une animation en rapport avec le thème est proposée.
    pour 2018 : un concours intermédiaire pour les CE, CM sur le thème : les écrivains morts à la guerre 14/18 (Alain-Fournier, Péguy, Apollinaire) et le concours annuel sur le thème de la PAIX
    pensez-vous que nous pourrions bénéficier de l’appui de la fondation Decitre
    les communes où sont situées les écoles sont toutes dotées de Boite à Lire (via Communauté de communes d’Amiens Metropole (département de la Somme) – canton d’AIlly-sur-Somme
    A votre disposition pour tout complément d’information
    Cordialement

  3. bonjour,
    pourriez vous me dire si une conference organisée par le fonds decitre va avoir lieu en 2019 ? Je n’ai pu trouver aucune information à ce sujet…. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s