Ecriture d’un recueil de nouvelles

 L‘écriture d’un recueil de nouvelles

En parallèle du Prix du petit libraire, Sport dans la ville et la Fondation La Poste ont sollicité le Fonds Decitre pour contribuer à encadrer un projet de rédaction de nouvelles.IMG_8277

Le principe en est le suivant :

« Les enfants doivent écrire, en groupe, une nouvelle pour enfants. Les 26 nouvelles seront lues par un jury composé d’une classe de CM2 et des membres adultes du comité de pilotage.

Les trois nouvelles qui remporteront le concours auront l’opportunité d’être illustrées par un illustrateur professionnel, Romain Laforet, éditées et publiées par La Passe du vent. »

Le recueil de nouvelles a été publié à l’occasion de la clôture du programme Apprenti’bus en Juin 2015.

Une vente-signatCIW2VTwWIAAqdi8ure par les enfants a été organisée en librairie le 25 juin 2015.

 

Le soutien au programme Apprenti’Bus

Depuis 2011, le Fonds Decitre soutient le programme « Apprenti’Bus » qui permet à 144 jeunes âgés de 7 à 12 ans, de participer chaque semaine à des ateliers visant à améliorer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et de leur expression orale.IMG_8279

En 2011-2012, le Fonds Decitre s’est engagé à fournir des livres pour équiper les Apprenti’bus, captant par l’accès à la lecture les jeunes en difficultés. Le Fonds Decitre a également proposé plusieurs fois à ces jeunes de découvrir le monde de la librairie ou du travail pour les plus âgés, avec pour objectif de briser les barrières sociales.

Depuis 2013, le Fonds Decitre mène avec Sport dans la ville, le Prix du petit libraire, sur la thématique du sport. Les livres choisis par les libraires et l’équipe pédagogique de Sport dans la ville ont été intégrés à la programmation pédagogique à plusieurs niveaux : lecture, débat, argumentation, rédaction d’avis, interview de l’auteur, élection du prix du petit libraire.