Appui aux initiatives locales

Depuis 2011, le Fonds Decitre soutient plusieurs associations. Retour sur plusieurs années de collaboration :

La Croix-Rouge française du Rhône

New logo

Depuis 2014, le Fonds Decitre soutient la Croix-rouge française du Rhône au travers de plusieurs actions :

selection pour agathe-2

Maraudes littéraires avec le Samu Social de Lyon : Au cours de maraudes de nuit organisées quotidiennement par le Samu Social auprès des sans abris, le Fonds Decitre réalise tous les quinze jours, des maraudes littéraires pour donner des livres, venir lire, parler d’un livre et recréer du lien social avec ceux qui en sont exclus ou pas habitués.


12968138_993348337416604_1513342417536498224_o

Séances de lecture en hôpital : Les bénévoles du Fonds Decitre animent des séances de lecture au sein du Centre

médico-chirurgical de réadaptation des Massues pour les enfants hospitalisés.

Sport dans la ville


FQOa-Zbf

Sport dans la Ville construit et anime des terrains sportifs implantés au cœur des quartiers.

IMG_8187L’animation de séances sportives par les éducateurs de Sport dans la Ville, permet aux jeunes de l’association d’intégrer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse, l’investissement personnel, indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future.

Le Fonds Decitre a contribué au programme Apprenti’Bus en équipant le bus depuis 2011, avec des ouvrages sélectionnés par les libraires du Groupe. Des visites de Librairies Decitre sont régulièrement organisées pour donner envie aux jeunes de continuer à lire.

L’action du Fonds Decitre est également étendue à d’autres programmes, comme par exemple des ateliers de formation sur les entretiens d’embauche, pour Job dans la Ville.

En 2014, le Fonds Decitre a mis sur pied la première édition du Prix du petit libraire avec les enfants de Sport dans la ville et de Bibliothèques sans frontières.

La Fondation Mérieux


25

La Fondation Mérieux a été créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, en hommage à son père Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur et fondateur de l’Institut Mérieux en 1897. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1976.

cropped-cropped-img_3771.jpg

En mars 2010, Decitre a démarré sa première action à l’international, en partenariat avec la Fondation Mérieux.

Le Fonds Decitre a fait un don d’une centaine de livres d’enseignement secondaire à l’association des Enfants du Mékong pour le centre Christophe Mérieux de Pnom Pehn au Cambodge. Le Fonds Decitre a fait un second don de 300 livres au Centre Christophe Mérieux de Vientiane au Laos. Ces livres scientifiques ont constitué les prémisses d’une bibliothèque de livres scientifiques, utilisée par les étudiants et les enseignants laotiens, au sein de ce centre de recherche en maladies infectieuses.

En 2012, le Fonds Decitre a équipé plusieurs bibliothèques de maisons d’enfants en Haïti ainsi que la bibliothèque du Laboratoire Rodolphe Mérieux des centres GHESKIO, partenaire de la Fondation Mérieux, qui oeuvre depuis 1982, à lutter contre le VIH en Haïti.

En 2013, le Fonds Decitre a équipé la bibliothèque du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako au Mali.

En 2014, le Fonds Decitre a participé à la création d’une bibliothèque à Thiès, au Sénégal dans le cadre du projet RESAOLAB afin de permettre aux chercheurs de renforcer leurs connaissances et contribuer ainsi à améliorer la formation continue des personnels du centre.

En 2016, le Fonds Decitre et la Fondation Mérieux agirent en commun pour créer une bibliothèque scientifique au sein du laboratoire de Rio Branco au Brésil.

Lire et faire lire


104-20130808164659

Lire et faire lire est une association, créée le 11 décembre 1999, initiée par l’écrivain Alexandre Jardin et le Relais civique, association d’appel à l’action citoyenne pour des causes d’intérêt général.

IMG_8183

En mai 2010 Decitre a fait paraître le guide de lecture Tulikoi destiné à la jeunesse. Réfléchi et composé par les libraires spécialistes du rayon au sein de nos librairies, il est un véritable support de choix tant pour les enfants et les adolescents que pour les professionnels du livre jeunesse. Pour chaque exemplaire vendu 1 € a été reversé à l’association Lire et faire lire.

En outre, le Fonds Decitre apporte chaque année un soutien financier pour les activités de l’association.

Les Restos du coeur


Logo-Restos-du-coeur

Fondé par Coluche en 1985, l’association Les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Le Fonds Decitre s’est engagé depuis 2011 auprès des Restos par un don renouvelé chaque année, d’ouvrages, de matériel pédagogique et de fournitures de papeterie et de loisirs créatifs afin de soutenir :

  • les ateliers de lutte contre l’illetrisme ;
  • les ateliers d’accompagnement scolaire, appelés « cartables du cœur ».

Le Fonds Decitre accompagne également les personnes en réinsertion professionnelle au sein des restos en leur proposant une période d’immersion professionnelle. L’objectif étant de leur proposer un emploi à l’issue de cette période.

En 2014, en sus de ce soutien matériel et financier, le Fonds Decitre soutiendra les Restos en proposant un appui à la structuration de leurs actions culturelles au sein des 25 centres du Rhône. Il contribuera également à l’amélioration de leur stratégie de communication en interne grâce au mécénat de compétence mis en place au sein du Fonds Decitre, par le biais des salariés Decitre.

3 réponses

  1. Bonsoir
    nous sommes une association Chaponost – comboussougou (Burkina fasso) et entre autre action nous faisons faire un livre en commun entre 2 écoles de nos villages . nous cherchons des fonds pour éditer ce livre . seriez vous prêts à nous soutenir financièrement ?
    cordialement. Evelyne Domergue

  2. Bonjour, présidente d’un sou des écoles, nous sommes a la recherche de lots
    pour notre tombola de Noel qui aura lieu le 15 decembre 2017 et dont les
    benefices serviront a financer des sorties scolaires.

    Cordialement.

    La presidente du sou des ecoles de beligny de villefranche sur saone (69)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s