Prix du petit libraire, en avant pour une nouvelle année !

Depuis 2012, le Fonds Decitre s’associe avec Sport dans la Ville sur son action du Prix du petit libraire. L’idée est simple : les enfants du programme de l’Apprenti’Bus de Sport dans la Ville constituent le jury de ce prix ; chaque année, ils doivent lire cinq livres sélectionnés au préalable et élire de façon collective par le biais d’un vote leur préféré. Les enfants rencontrent ensuite l’auteur lauréat en librairie. Le but affiché est celui de transmettre le plaisir de la lecture à ces jeunes, dans la continuité du programme de Sport dans la Ville.

Le programme Apprenti’Bus permet à plus de 160 enfants de l’association, âgés de 9 à 11 ans, de participer chaque semaine à des ateliers ludiques visant à améliorer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et leur expression orale. Ce programme pédagogique innovant est proposé dans un bus aux couleurs de Sport dans la Ville, totalement aménagé et équipé en salle de formation.

Vous voulez mieux connaître la sélection 2018/2019 ? Découvrez les cinq titres ci-dessous !

Les aventures d’Anouk et Benji, où est passé le maillot jaune ? : « 8 heures. En ce début de grandes vacances, pas question de faire la grasse matinée, les cyclistes du Tour de France ne vont pas tarder à passer par la ville d’Anouk. Et elle a deux missions très importantes à remplir : suivre la compétition pour Radio Kids et retrouver Jonas Canari, le célèbre Maillot jaune, qui a mystérieusement disparu… »

annouck et benji

Sa maison en carton : « Ernest en a assez de faire un super long détour pour rentrer chez lui après l’école. Alors, aujourd’hui, il va passer sous le pont, même si c’est dangereux, même si son papa le lui a interdit, même si Madeline lui répète que c’est risqué. Ernest n’est pas un trouillard ! Mais, arrivé là-bas, il fait sombre et humide, et une forme indistincte bouge le long du mur… »

sa maison en carton

 

Une école qui s’envole : « Youpi ! L’école s’est envolée ! Le maître s’est volatilisé ! Salomé est ravie… mais elle s’interroge : qui se cache derrière cette disparition miraculeuse ? »

une école

Le journal de Gurty : « Au printemps il ne fait pas un temps à laisser un chien dedans. Alors je suis sortie, et c’est ainsi qu’a débuté la plus belle journée de ma vie, depuis celle d’hier »

gurty

La bonne culotte : « Vous voyez, ces jours où vous avez choisi la mauvaise culotte et que vous savez que vous allez devoir la traîner toute la journée ? Cette culotte-là, qui vous gratte et qui vous pique, celle qui baille ou celle qui vous rentre dans les fesses au moindre clignement des yeux ? Eh bien moi, je me sens toujours comme ça. Sinon, j’ai sept ans et je m’appelle Emma, comme tout le monde »

la bonne culotte

Durant toute l’édition, retrouvez les actualités du Prix sur ce site et sur nos pages Facebook et Instagram !

Catégories :Prix du petit libraire

Tagué:, ,