Florence Aubenas à la Maison d’arrêt de Corbas

Le 6 mars IMG_02232015, en partenariat avec la Fête du Livre de Bron et l’association ASELMAC,Fête du livre de Bron Florence Aubenas est venue présenter aux détenus son livre « En France », Editions de l’Olivier, à la Maison d’arrêt de Corbas.

« Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C’est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu’un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose. Ça paraît simple, non? Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d’être nés dans cette zone d’opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas.»

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Elle a publié notamment La Méprise. L’affaire d’Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a rencontré un immense succès, en France et à l’étranger.   Maison-d-arret-Lyon-CorbasLe Fonds Decitre s’est associé début 2015 à la Maison d’arrêt de Corbas et l’association ASELMAC, association socio-éducative de la maison d’arrêt de Lyon Corbas pour développer des cycles d’animation culturelle auprès des détenus. Destinée à remplacer les maisons d’arrêt vétustes de Perrache et de Montluc, la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, d’une superficie de 45 000 m², a été mise en service en mai 2009. Une maison d’arrêt reçoit les prévenus ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas deux ans lors de leur condamnation définitive. Les bénévoles du Fonds Decitre animeront plusieurs séances de présentation des métiers de la chaîne du livre ainsi qu’un cycle de rencontres avec des auteurs.

Publicités

Catégories :Evènements

Tagué: