Le Fonds Decitre reçoit Michel Vézina

Dans le cadre du Festival Parole Ambulante, le Fonds Decitre organise deux rencontres avec l’écrivvezina_michel1ain Michel Vézina

  • Le 3 Novembre 2014, dans le cadre de la maraude littéraire auprès des sans-abris, organisée en partenariat avec le Samu social de la Croix-rouge française du Rhône. (non ouverte au public)

 

  • Le 5 Novembre 2014, dans le cadre d’un atelier d’écriture à la librairie Decitre Bellecour, à 17h30, en partenariat avec Culture pour tous et l’Espace Pandora (Inscription gratuite au 04 72 50 14 78, dans la limite des places disponibles.)

+ d’infos sur le Festival Parole Ambulante

 

Michel Vézina

Après avoir été clown avec le groupe Bérurier Noir, Michel Vézina a fondé la compagnie de théâtre de rue Le cochon souriant, avec laquelle il a travaillé et voyagé pendant six ans. En 2001, il réalise un documentaire sur Dédé Fortin, dont il était proche : Le 2116, André Fortin, cinéaste.

À partir de 1997, il écrit dans le journal d’opinion Le mouton noir, dont il assume la rédaction en chef de 2000 à 2002.

Il se joint ensuite à l’hebdomadaire Ici Montréal comme chroniqueur littéraire et théâtral.

Chroniqueur dans différentes émissions de radio et de télévision telles Vous m’en lirez tant et Pour la suite des choses, il fonde la maison d’édition Coups de tête en 2007, puis Tête première en 2012. Il agit à titre de directeur littéraire pour les deux maisons.

Michel Vézina est l’auteur de romans, de contes et de nouvelles, marqués par une écriture nerveuse, directe, souvent proche de l’oralité, et par le goût de la marginalité et du fantastique. Dans Attraper un dindon sauvage au lasso (2012), il expose sa démarche d’écriture et revient sur sa vie sans compromis. Avec Parti pour Croatan (2014), Michel Vézina nous donne à lire son premier livre de carnets d’écrivain.

Publicités

Catégories :Uncategorized